
De 2022 à 2023, Jeremy Simon a parcouru les routes européennes en camping-car : Bretagne, Corrèze, Creuse, Auvergne, Camargue, Ardèche, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne.
Un voyage lent, au rythme des rencontres humaines et musicales qui se sont faites tout au long du parcours : concerts sur les places de marché, rencontres avec les artistes locaux, reportages et interviews sur des personnalités marquantes des territoires traversés.
C’est toujours en arpentant les territoires, de la Bretagne aux régions de l’Europe et aux pays du Monde, que Jérémy SImon a construit le métissage caractéristique de sa musique. A l’âge de 11 ans, alors qu’il joue déjà au sein d’un groupe de musique traditionnelle bretonne, Jeremy Simon travaille chez lui les préludes et fugues de Bach et de nombreuses oeuvres du répertoire classique. Plus tard, ses projets l’amènent à collaborer avec des artistes de Cuba, du Brésil, du Maroc, d’Angleterre, d’Iran, d’Arménie et d’Algérie. Son travail a ainsi été récompensé à la fois par le Trophée Européen de Musique en Accordéon en 2004 et par le prix du Concours International du Festival Interceltique de Lorient en 2012.
Le répertoire du quintet est l’occasion d’explorer, accompagné des artistes qui lui sont proches, les sonorités et les sensibilités que Jeremy Simon a méthodiquement accumulées lors de ce voyage de plus d’un an.
Entouré d’artistes avec lesquel.le.s il partage un lien presque familial, Jérémy Simon donne vie à l’univers musical qui s’est construit en lui.