logo musikojardins3.png
1/10

Mar. 12/07 - à LANESTER - duo Olivier STEUNOU & Neven SEBILLE-KERNAUDOUR

Dim. 17/07 - à MERLEVENEZ - duo Comme Un Souffle

 

Mar. 19/07 - à GUIDEL - Laurine BASSIGNANI trio

Dim. 24/07 - à KERVIGNAC - Nicolas KERVAZO trio

Mar. 26/07 - à LANESTER - trio SÉLECTIF

Dim. 31/07 - à LANGUIDIC - duo Yannick ALORY & Antonin VOLSON

Mar. 02/08 - à GUIDEL - DUKKAH trio

Dim. 07/08 - à PLOEMEUR - duo Florian EBEL & Xavier CATROU

Mar. 09/08 - à NOSTANG - duo Rozenn LE TRIONNAIRE & Jérémy SIMON

   Dim. 14/08 - à LANESTER - Solo Franck LE MASLE

Pourquoi ce festival ?

Comme beaucoup de secteurs, la culture a connu une crise sans précédent. L'annulation des festivals, des concerts et autres évènements musicaux a fragilisé la situation des artistes intermittents déjà précaire. Le collectif Mosaïque a alors créé en 2020 un festival pour les soutenir. Grâce au festival MusikoJardins, les musiciens programmés ont pu se produire et cumuler des heures pour conserver leur statut d’intermittent. Notre manifestation a aussi permis à la culture de continuer à se diffuser les deux étés précédents. Cette troisième édition du festival propose un programme de 10 concerts du 12 juillet au 14 août, et émane de la volonté des spectateurs de voir ce nouveau mode d'échange entre les artistes et le public perdurer.

 

Réservez votre place !

Pour des questions de sécurité et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est fortement conseillé de réserver votre place avant le concert.

Vous pouvez dès à présent réserver : 

1 – Par internet via le site Hello asso (nous vous encourageons à PRIVILEGIER ce mode de réservation) :   https://www.helloasso.com/associations/collectif-mosaique/evenements/festival-musikojardins-2022

 

2 – Par tél au 06.70.34.74.17 ou 06.26.68.14.60

Votre réservation sera validée définitivement à la réception du paiement par chèque à l’adresse suivante : Collectif Mosaïque chez Mireille KERGOAT, 33 rue Danielle Casanova, 56600 LANESTER.

Chèque à l’ordre de : collectif mosaïque

Informations pratiques

Entrée : 10€, gratuit -12ans

Les concerts ont lieu dans des jardins mis à disposition de particuliers du Pays de Lorient.

La disposition du public est réalisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pensez à apporter votre petite laine, et pourquoi pas chapeau et crème solaire...

En cas de pluie, les concerts sont reportés plus tard dans l'été ou annulés et remboursés.

Présentation des artistes :

Laurine BASSIGNANI trio

D'abord, la voix. Celle qui touche, qui enivre, la voix qui emporte, délivre et console. La présence. Solaire, simple, juste, vraie.

Les histoires, les siennes parfois, les nôtres souvent, par extension, par le regard fin qu'elle porte sur le monde quand il devient flou. Sa plume actuelle, personnelle, ouvre des univers dans lesquels on plonge avec délice.

Et l'écrin, enfin, ce trio instrumental original, mêlant aux influences anglo-saxonnes assumées des parfums de tango, rivalisant de finesse et de puissance, qui vient sublimer l'ensemble et porter l'émotion à son paroxysme.

Le trio sort cet été son premier album, "Clair / Obscur".

Laurine BASSIGNANI : chant, guitare

Nicolas KERVAZO : guitare, choeurs

Jérémy SIMON : accordéon chromatique, choeurs

Mar. 19/07 - GUIDEL

Olivier STEUNOU / Neven KERNAUDOUR 

Depuis leurs débuts en musique bretonne dans le Trégor bouillonnant des années 90, les chemins d'Olivier Steunou (violoniste) et de Neven Sebille Kernaudour (sonneur) n'ont cessé de se croiser, notamment au sein du groupe de fest-noz Klev.
Parallèlement à leurs différents projets respectifs, comme Sharav, Jean-Charles Guichen Group ou encore Les Vrillés, c’est leur passion pour la musique traditionnelle irlandaise qui les réunit à nouveau lorsqu’ils jouent en duo. Ils utilisent aussi bien le son du uilleann pipes (cornemuse irlandaise) que celui de la guitare pour accompagner le fiddle.
Tantôt les sons fusionnent, tantôt ils deviennent contrastés, avec pour fil conducteur le rythme implacable propre au style irlandais.

Olivier STEUNOU : violon

Neven KERNAUDOUR : uilleann pipes, guitare acoustique

Mar. 12/07 - Lanester

COMME UN SOUFFLE

Entrez dans la poésie...

Les compositions de l’accordéoniste diatonique Morgane Simon y rencontrent les improvisations de l’accordéon chromatique de concert de Jérémy Simon, le temps d’un concert / lecture proposant les réflexions d'écrivains talentueux sur la vie, l’existence.

Le temps de ce spectacle, les deux accordéons ne forment plus qu’un, petit et grand soufflets se rassemblant "comme un souffle..."

Morgane Simon : accordéon diatonique

Jérémy Simon : accordéon chromatique

Dim. 17/07 - MERLEVENEZ

Yannick ALORY / Antonin VOLSON

Le duo ALORY – VOLSON, c'est d'abord une approche tribale, authentique, sans compromis.

Une musique qui touche à l'essentiel, farouche, libre et vive, enracinée, envoûtante. La virtuosité et la complicité de la flûte de Yannig ALORY et des percussions d'Antonin VOLSON se savourent à chaque instant.

Tout est réuni, dans un apparent dépouillement, entre répertoire traditionnel et compositions originales, pour voyager de la Bretagne à l'Irlande en apesanteur.

Yannick ALORY : flûtes traversières en bois

Antonin VOLSON : percussions

Dim. 31/07 - LANGUIDIC

 

Nicolas KERVAZO trio

Nicolas Kervazo Trio ouvre une voie atypique dans le panorama de la chanson française contemporaine. Le trio présente ici un répertoire singulier qui interpelle, en développant un paysage coloré, contrasté, lumineux et original. La finesse des arrangements, la richesse des harmonies, la puissance des rythmiques, le sens aigu de la mélodie et la chaleur de la voix mettent en valeur des textes invitant à un autre regard sur le monde, enfin apaisé, à la fois intimiste et ouvert sur l'universel.
Un univers insolite et envoûtant à découvrir !

Nicolas Kervazo : chant, guitare électro-acoustique
David Er Porh : guitare électrique et douze cordes

Guénolé Kervazo : batterie, percussions

Dim. 24/07 - KERVIGNAC

DUKKAH trio

« Sur les chemins... »

Invitation au voyage et à la découverte des cultures du monde, cette rencontre musicale entre les deux musiciens improvisateurs bretons Nicolas KERVAZO et Jérémy SIMON et la talentueuse clarinettiste classique Emmanuelle BRUNAT promet de belles surprises sonores.

Mis en valeur par des témoignages collectés auprès d’habitants des environs, le discours musical mêlant improvisations aux accents du jazz et cultures traditionnelles vous invite à vous laisser transporter sur les chemins du monde.

Emmanuelle Brunat : clarinette, clarinette basse

Jérémy Simon : accordéon, voix
Nicolas Kervazo : guitare, voix

Mar. 02/08 - Guidel

trio SÉLECTIF

Proches et lointaines, les musiques de l'Est fascinent les musiciens du Trio Sélectif. Avec leur dose habituelle d'originalité, ils explorent ici un répertoire inédit pour eux dans un programme parcourant l'Est de l'Europe, de la République tchèque à la Serbie, de la Roumanie à la Hongrie.

Emmanuelle Brunat : clarinette

Céline Laly : soprano

Maxime Echardour : percussions

Mar. 26/07 - Lanester

duo Florian EBEL & Xavier CATROU

La cornemuse et la guitare électrique. Deux mondes, presque deux univers parallèles. Et pourtant, ces deux instruments emblématiques pour l’un, de la culture rock et pour l’autre, de la musique traditionnelle vont se rencontrer, s’accompagner et naviguer chacun dans les mers de l’autre pour faire émerger une nouvelle île.  

À dire vrai, les deux artistes Xavier Catrou et Florian Ebel nous montrent qu’il n’y a pas de murailles insurmontables entre les cultures lorsque l’on déploie ses ailes pour prendre le même vent et écouter la vibration du monde. L’aigle et la mouette peuvent voler ensemble.  

Guitare électrique traditionnelle, cornemuse rock électrique, ou bien l’inverse, ou encore peut-être tout autre chose... 

Florian Ebel : guitare, chant

Xavier Catrou : cornemuse écossaise

Dim. 07/08 - Ploemeur

 Changement de programmation !

Solo Franck LE MASLE

C’est à travers le voyage et la rencontre de plusieurs styles musicaux que la musique de FRANCK LE MASLE se dessine, en passant par le jazz, la soul, la musique bretonne, le reggae, le rock, la pop, les musique latines et funk... Porté par un désir profond de partage, Franck aspire à envoyer des ondes positives par la musique et générer du beau chez les gens.

Passer un moment à l'écouter permet de voyager hors du temps tant les notes et mélodies féériques de Franck vous transportent.

Franck Le Masle : clavier

Dim. 14/08 - Lanester

duo Rozenn LE TRIONNAIRE & Jérémy SIMON

C’est à une improbable rencontre musicale et à un voyage artistique exaltant que vous convie ces deux artistes. Créé en 2021, le duo constitué de Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON explore l’univers des cultures traditionnelles de Bretagne et du monde en les mariant à l’improvisation, au jazz et à la musique classique. Emotion, chaleur, virtuosité et évasion sont les mots qui définissent l’expression de ce projet artistique.

Rozenn LE TRIONNAIRE, qui utilise la clarinette en si bémol ainsi que la clarinette basse durant les concerts, poursuit une carrière internationale en Europe et en Chine, se produisant régulièrement en Angleterre, en France, en Allemagne, en Chine, seule ou avec orchestre symphonique. Elle est spécialiste de l’interprétation des œuvres de musique savante et contemporaine. Son jeu est brillant et chaleureux, elle représente la culture classique au sein de ce duo.

Jérémy SIMON, qui joue de l’accordéon chromatique de concert (bayan) et de l’accordina dans ce duo, est un véritable caméléon de la musique. Il poursuit une carrière en pleine expansion et évolue dans des ensembles d’esthétiques radicalement différentes : jazz, chanson, rock, classique, traditionnelle… Son jeu très expressif, énergique et puissant emmène les spectateurs dans un voyage musical inédit. Spécialiste de l’improvisation, il représente la culture jazz dans ce duo.

Le duo Rozenn LE TRIONNAIRE et Jérémy SIMON est donc une invitation à l’évasion et promet de beaux moments d’émotion.

Rozenn Le Trionnaire : clarinettes

Jérémy Simon : accordéon, accordina

Mar. 09/08 - Nostang

Laurine BASSIGNANI trio.jpg
Neven Kernaudour - Julien Steunou.jpg
Comme Un Souffle (copyright Didier ROPER
Duo ALORY VOLSON.JPG
NKT.jpeg
Brunat Simon Kervazo.jpg
Trio Sélectif.JPG
EBEL CATROU 1.jpg
MARTIN LE MASLE solo.jpg
Rozenn LE TRIONNAIRE & Jérémy SIMON - copyright Hervé Beau.jpg